l 'entretien de la toile de jute

person Posté par: Nathalie Ohna list Dans: Technique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 124
l 'entretien de la toile de jute

QUELQUES CONSEILS POUR ENTRETENIR LA TOILE DE JUTE 

Ohna a choisi la toile de jute pour la réalisation de ses sacs pour plusieurs raisons. Evidemment pour son look bohème mais aussi pour sa résistance, sa facilité d’entretien, son odeur caractéristique et son coté naturel, mais aussi parce qu’elle est facilement personnalisable.

Nous vous proposons quelques astuces d’entretien pour que votre sac dur dans le temps.  

LAVAGE 

Le lavage en machine est proscrit. La toile se lave exclusivement à la main à l'eau froide ou légèrement tiède. La toile de jute n'aime pas l'eau chaude qui fait fondre la colle souvent utilisée pour assembler les morceaux entre eux. Laver-la délicatement, sans presser le tissu, avec douceur et en le remuant. 

SECHAGE 

Le séchage est déterminant pour la forme du sac. En été, suspendez le à l’air libre sur une corde à linge. En intérieur, placé le à plat entre deux serviettes (comme les pulls en laine).

REPASSAGE 

La toile de jute se repasse, il est préférable de la repasser encore humide afin de ne pas avoir les marques du passage du fer.  

EVITER QUE LA TOILE DE JUTE S’EFFILOCHE 

Pour éviter l’effilochage, nous préconisons de laquer la toile.  

ASSOUPLIR LA TOILE DE JUTE 

Il s’suffit de laver le sac puis le rincer à l’eau froide additionné d’une tasse à café de vinaigre blanc. L'acidité du vinaigre se chargera d’assouplir les fibres.  

ELIMINER LES ODEURS 

La toile de jute s’imprègne facilement des odeurs. Pour la plupart d’entre elles, mettez le sac dans un endroit ventilé à l’air libre et les odeurs partiront. Pour les odeurs tenaces, soupoudrer le sac généreusement de bicarbonate de soude, laisser poser une nuit et secouer le sac pour le délester du bicarbonate.  

CACHER UNE TACHE RECALCITRANTE 

L’astuce ultime si vous avez tout essayé, reste la personnalisation. Vous pouvez floquer, broder, dessiner un motif pour dissimuler la tâche. Donnez libre court à votre imagination pour apporter une nouvelle jeunesse à votre accessoire et un nouveau look.  

POUR LES TACHES TENACES 

L'ammoniaque est un détachant puissant. Toutefois avant de l’utiliser si votre toile de jute n’est pas d’une couleur foncée vous pouvez tenter un élément naturel : Le soleil. Une exposition directe 24h en plein soleil atténue les taches.  

 

Avec tous ces conseils, vous garderez longtemps votre sac et c’est tant mieux!

Chez Ohna on préconise toujours les recettes naturelles de grand-mère pour prendre soin de des textiles sans endommager la planète. Pour la réalisation de ce blog nous avons utilisé les informations de l’#Atelierryzou, leur article : Comment nettoyer un sac en toile de jute ? 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire