histoire de la rayure Basque

person Posté par: Nathalie Ohna list Dans: Technique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 186
histoire de la rayure Basque

la symbolique des rayures basques

Le motif à rayures basque vient du monde rural,  

A l'origine le linge basque préservait le dos des bœufs, les protégeant de tous parasites.  Les artisans ont conçu ce type de tissu caractérisé par une résistance accrue, afin de faire face aux rigueurs de l'activité agricole. Le linge basque s'est ainsi forgé une réputation de solidité et de durabilité, devenant un élément essentiel du patrimoine. 

la symbolique des rayures ? 

Le linge basque traditionnel est caractérisé par 7 rayures représentant les 7 provinces du Pays basque français et espagnol.  Chaque ferme avait son propre linge, pour d'identifier les troupeaux. La rayure était identitaire. La largeur des rayures étaient indicatrices de la prospérité du foyer, car des rayures plus larges nécessitent une plus grande quantité de teinture.  

Au XVIIIe siècle, les rayures étaient majoritairement bleues mais un siècle plus tard, l'arrivée de familles de tisserands dans le Pays basque a stimulé la diversité. A l’origine, les couleurs du linge étaient associées à la profession de la famille. Le rouge représentait les éleveurs, le bleu les pêcheurs et le vert les agriculteurs, parfois en harmonie avec la couleur du bois des huisseries des maisons.   

la rayure un style intemporel 

Les rayures, élément de design emblématique, transcendent les frontières entre l'habillement et la décoration intérieure, occupant une place centrale dans le monde du tissu.  

Les rayures se déclinent en plusieurs styles, avec une variété infinie de couleurs. Classique et élégante, un design contemporain épuré, ou une touche bohème et naturelle, les rayures offrent une palette riche et variée pour transformer votre intérieur avec style. 

De par leur graphisme, les rayures apportent tout de suite du caractère à votre pièce.  Leur dualité structure votre intérieur et lui donne une ambiance design et pointue.  

Au-delà du style, ce motif, ayant un impact visuel puissant, apporte du volume à votre pièce. Les rayures verticales donnent l’illusion d’une hauteur de plafond plus grande tandis que les horizontales peuvent élargir votre pièce. Elles permettent de jouer avec les proportions et de modifier la perception de l’espace. 

En tant que créatrice, je souhaite conserver la tradition et "basquiser" Ohna en apportant aux motifs des fonds rayés. Une manière d'allier modernité et tradition. Ainsi en 2024 les fonds rayés deviennent un symbole identitaire de la marque Ohna. En revanche je laisserai aux maisons traditionnelles de la région les déclinaisons colorées des motifs exclusivement composés de rayures. Ils font ça si bien !  

Je vous invite donc à retrouver sans plus tarder les nouveaux motifs sur l'Instagram Nathalie.nallet. N’hésitez pas à me donner votre avis, faire des commentaires.  

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire